Présentation du projet « GoSiyaha »

La feuille de route pour le tourisme de 2023 à 2026 met l’expérience touristique au cœur de sa nouvelle approche de l’offre touristique nationale. Diversifier le portfolio d’activités d’animation devient ainsi essentiel pour créer des expériences uniques dans les différentes régions du Maroc.

Dans ce cadre, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a lancé « GoSiyaha », un nouveau programme d’appui déployé par l’Agence Maroc PME. Ce programme vise à soutenir les entreprises touristiques désirant offrir des produits d’animation novateurs, tout en accompagnant la transition des entreprises vers des pratiques plus durables et innovantes.

Afin de renforcer le partenariat public-privé et d’accompagner les entreprises existantes dans leur développement, une attention particulière sera accordée à l’assistance technique. L’objectif de GoSiyaha est d’accélérer la croissance et la compétitivité des entreprises touristiques, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération d’activités et de services répondant aux attentes évolutives des touristes nationaux et internationaux.

Ce nouveau cadre attractif et innovant offrira un soutien continu aux entreprises tout au long de leurs projets de digitalisation.

Conditions d’admission

Les sociétés admissibles sont des entités marocaines de droit privé existantes, détenues à 100% par des acteurs privés, ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel (hors taxes) inférieur ou égal à 200 millions de dirhams au cours d’un exercice clos au cours des trois dernières années, à l’exception des années 2020 et 2021. Elles opèrent dans les secteurs d’activité suivants :

  • Hébergement touristique: Les hôtels, les maisons d’hôtes, les résidences hôtelières, les auberges, etc.
  • Restaurant touristique classé: Les restaurants offrant des services de qualité pour les touristes.
  • Agent de voyages de type Organisateur-Distributeur de voyages: Les entreprises proposant des services de voyage organisé.
  • Transport touristique: Les entreprises de transport dédiées aux touristes.

Dossier administratif Agence de voyages et Guide Touristique

1. Copies du Registre de commerce ou de l’attestation de l’inscription à la taxe professionnelle (Patente) et des statuts.
2. Déclaration sur l’honneur signée par le bénéficiaire attestant la régularité des déclarations vis-à-vis de la Direction générale des Impôts et de la CNSS, valable pendant l’année fiscale au moment de
la date de candidature.
3. Copie de l’attestation du CA ou copies du compte des produits et charges.
4. Autorisations de conformité aux réglementations et autorisations d’exercice.
5. Licence: pour les agents de voyages de type organisateur-distributeur de voyages

Quotité de financement

En partenariat avec les agences de voyages, GoTour propose un modèle de financement attractif pour faciliter l’adoption de leur logiciel. Dans le cadre de ce modèle, GoTour offre un financement pouvant couvrir jusqu’à 90% du coût des actions finançables, avec un plafond fixé à 1 million de dirhams toutes taxes comprises par bénéficiaire. Cette opportunité permet aux agences de voyages d’acquérir et de mettre en œuvre le logiciel GoTour avec un investissement initial minimal.

Cependant, dans le cadre de ce financement, les agences de voyages sont tenus de contribuer à hauteur de 10% du coût des actions finançables en tant que leur quote-part. Cette contribution de l’entreprise garantit un engagement mutuel dans le succès de la mise en œuvre du logiciel et renforce la collaboration entre GoTour et les agences de voyages partenaires. Avec ce modèle de financement compétitif et équilibré, GoTour s’engage à soutenir les agences de voyages dans leur transformation numérique et à les aider à prospérer dans un environnement de travail de plus en plus concurrentiel.